l'Observateur (Im) Pertinent vous souhaite la bienvenue !

  Nouvelle rubrique de l'Observateur (Im) pertinent 

Les Questionnaires de Proust de Personnalités.

voir bas de page.


mercredi 18 mai 2011

DSK: Son quotidien à Rikers Island


JUSTICE - Petit déjeuner à 5h, extinction des feux à 23h, telle est la nouvelle vie provisoire du directeur du FMI en prison...

Dominique Strauss-Kahn est emprisonné depuis lundi soir au sein de la prison malfamée de Rikers Island, principal centre correctionnel de la ville de New York. Un maintien en détention provisoire, mais bien solitaire, si on en croit les détails révélés mardi par le New York Post, citant l’agence AP.
En raison de sa «célébrité», DSK a été admis dans le West Facility, la plus petite des dix unités, qui est spécialisé dans la détention de prisonniers souffrant de maladies transmissibles. Mais il est actuellement le seul occupant du bâtiment qui comporte environ 14 cellules, a indiqué le porte-parole de la prison, Stephen Morello. La sienne dispose d’un WC et d’un lavabo.

De longues journées sous surveillance

Le directeur du FMI doit se lever tôt. Et prend tous ses repas dans sa cellule. Le petit déjeuner (céréales, lait, gelée de raisin, pain et un fruit, une fois par semaine) lui est servi entre 5h et 6h. Le déjeuner (un simple sandwich avec une salade de pâtes ou d'haricots froids) est à 11h et le dîner (galette de viande, légumes et salade de chou) à 16h ou 17h pour une extinction des feux à 23h. Si DSK vit complètement à l'écart de ses autres congénères de l’île, il n’est pas laissé à l’abandon pour autant.
Norman Seabrook, responsable d’un syndicat de surveillants pénitentiaires, a en effet déclaré que le patron du FMI avait attiré l’attention des médecins lors de l’évaluation de santé mentale qui est réalisée auprès de tous les nouveaux pensionnaires de Rikers Island. Dès lors, des gardes le surveillent toute la journée afin qu’il ne tente pas de mettre fin à ses jours.

Syndrome d’apnée du sommeil

Cependant, un responsable de l’administration pénitentiaire, qui a confirmé cette information, a indiqué à l’agence AP que l’ex-favori des sondages de la présidentielle française n’avait pour l’instant jamais attenté à sa vie et qu’il semblait être en bonne forme.
Dominique Strauss-Kahn souffrant toutefois du syndrome d’apnée du sommeil, un dispositif médical (un masque à oxygène) a été ajouté la nuit pour s’assurer qu’il ne s’arrête pas de respirer. 

Lectures, télévision, balades…

Pendant la journée, l’ancien ministre socialiste peut s’adonner à la lecture de livres ou de la presse chaque jour, voire regarder la télévision dans une salle commune. DSK peut aussi aller se dégourdir les jambes de temps en temps en quittant sa cellule et flâner dans les couloirs du West Facility.
Il peut également sortir du bâtiment une heure par jour pour humer l’air de Rikers Island ou faire de l’exercice. Mais, sécurité oblige, il est alors accompagné d’un gardien et n’a toujours pas l’occasion de rencontrer d’autres prisonniers qui, comme lui, sont dans l’attente d’un procès ou soumis à une courte peine.

Ses propres vêtements, sauf les chaussures

Côté vestimentaire, la détention provisoire permet à DSK d’éviter l’affreuse combinaison à rayures ou orange commune aux pensionnaires de Rikers Island. Il dispose normalement de ses propres vêtements qu’il peut revêtir lors de la journée selon son goût, «qu’il s’agisse d’un costume de grand couturier ou quelque chose de plus décontracté», précise le New York Post.
Deux exceptions viennent toutefois perturber le look du directeur du FMI: ses propres chaussures lui ont été retirées au profit de celles utilisées par tous les prisonniers (légères et sans lacets) et une combinaison grise et surtout sans poches – pour ne pas y dissimuler d’objets -  lui est imposée lorsqu’une personne extérieure vient lui rendre visite (trois visites par semaine sont autorisées en plus de celles de ses avocats).
Si DSK se souviendra sans doute longtemps de son séjour à Rikers Island, son matricule - 09132366L – lui aussi ne sera pas effacé de la mémoire pénitentiaire américaine. Il lui a été décerné à vie, tant qu’il est détenu aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Scannez-nous sur votre Mobile !

QR Code de l'Observateur (Im) pertinent