l'Observateur (Im) Pertinent vous souhaite la bienvenue !

  Nouvelle rubrique de l'Observateur (Im) pertinent 

Les Questionnaires de Proust de Personnalités.

voir bas de page.


dimanche 26 juin 2011

edito Kadhafi le bienheureux !


Kadhafi le bienheureux !

 



Pourquoi ce titre vous demanderez-vous ?
Mais tout simplement parce que cet homme semble avoir la Baraka.
Il y a plus de 40 ans depuis que le colonel Mouammar el-Kadhafi est arrivé au pouvoir en Libye - et presque aussi longtemps que l'occident a vu chacun de ses mouvements.
Le financier éclectique de groupes de guérilla dans le monde entier, il est responsable,
selon les renseignements occidentaux, de la plupart des plus meurtriers des attaques terroristes dans le milieu des années 80, y compris l'attentat de 1988 Vol Pan Am 103 dessus de Lockerbie, en Écosse, qui a tué 270.
Pour mémoire:
Les États-Unis ont retiré leur ambassadeur de Libye en 1972 après que le colonel Kadhafi ait renoncé à des accords avec l'occident et à plusieurs reprises invectivé contre les États-Unis dans des discours et les déclarations publiques.
Après qu’une foule ait saccagée et brûlée l'ambassade américaine en 1979, les États-Unis ont coupé les relations avec lui. Mais les relations n'ont pas atteint leurs sommet jusqu'en 1986, lorsque l'administration Reagan accuse la Libye d'avoir ordonné l'attentat d'une discothèque allemande qui a tué trois personnes. En réponse, les États-Unis ont bombardé des cibles à Tripoli et Benghazi.
Le plus célèbre des actions de la Libye a été l’attentat en 1988 du vol Pan Am 103 au-dessus de Lockerbie, en Écosse, qui a tué 270 personnes. La Libye a accepté la responsabilité plus tard, et a payées aux familles des victimes de plus de 2 milliards de dollars.
Maintenant:
En Février 2011, la rébellion éclate en Libye, la dernière plus sanglante a la mesure des soulèvements qui ont déferlé sur le monde arabe avec une rapidité surprenante depuis Janvier, renverser les autocrates en Egypte et en Tunisie, et d'autres au Bahreïn et au Yémen.
Et malgré tout cela:
Malgré tout cela la communauté international accepterait que Kadhafi cherche et parte en exile au lieu d’être juré. Pourquoi ?
Pourquoi?
Un ancien chef de la CIA, le Général à la retraite, Michael Hayden a dit : “Kadhafi was a good partner”
Serait-ce cela la clé du mystère ?
Kadhafi saurait-il des “secrets” que la CIA ne voudrait pas dévoiler, ce qui lui vaudrait l’indulgence de la part plupart des pays occidentaux ?
conclusion:
La mort du leader Libyen dans un bombardement serait-il préférable maintenant que celui-ci refuse de partir ?
Le dénouement est sans doute assez proche...
  
L.R.TAMAYORI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Scannez-nous sur votre Mobile !

QR Code de l'Observateur (Im) pertinent