l'Observateur (Im) Pertinent vous souhaite la bienvenue !

  Nouvelle rubrique de l'Observateur (Im) pertinent 

Les Questionnaires de Proust de Personnalités.

voir bas de page.


jeudi 3 novembre 2011

How David Guetta became the biggest DJ in the world.



Ecrit par: Kirsty Kane

Parmi les possessions du DJ David Guetta, vous trouverez une paire d'écouteurs qu'il a aidé à concevoir pour les Beats, la compagnie Dr Dre, appareils audio, un portefeuille de CD avec des titres écrits à la main, et un bloc-notes et un stylo. Sans doute, les deux derniers articles détiennent la clé de son succès monumental.

 Et quel succès il a. David Guetta est vraiment le plus grand DJ que le monde n'a jamais vu (et pas seulement parce que DJ Magazine l'a couronné No.1 DJ dans le monde la semaine dernière). Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Vingt-cinq millions de fans sur Facebook, deux millions de followers sur Twitter, et plus d'un demi milliard de fois sur YouTube. (Il est l'un des personnages les plus regardés sur la planète Terre.) Il vend des millions d'enregistrements. Il DJ dans les stades de jusqu'à 80.000 personnes. En quelque sorte, «Superstar DJ" n'a pas tout résumer.


 Comment en est-il arriver là? Guetta dit qu'il a passé toute sa carrière à la recherche du Beat Dance parfait. Sa persévérance dans le studio a fait de lui l'un des plus demandé des producteurs sur la planète. Ses collaborations avec les plus grandes stars du hip-hop ont certainement contribué à son profil, en particulier dans les Etats-Unis. Mais c'est son perfectionnisme célèbre, incarnée par le fait qu'il n'a jamais jouer sans ses bloc-notes et un stylo, qui sont le moteur de sa réussite.

 "David aime étudier comment son auditoire réagit à sa musique», explique son manager depuis neuf ans, Caroline Prothero. "Il teste en permanence de nouvelles pistes sur le dancefloor, observe comment ils fonctionnent, et griffonne des notes qu'il utilise plus tard pour parfaire ses productions en studio. Pour lui, il s'agit de trouver ces déclencheurs émotionnels. "

 "En tant que producteur et DJ, je suis toujours en train de faire plus avec le moins», explique David Guetta. "Je ne veux fonder ma chansons ou des pistes sur les tours de productions, mais en même temps, je veux que ma musique soit aussi efficace que possible."

 Guetta a un petit avantage injuste. Parce qu'il joue devant un vaste public plusieurs fois par semaine, il est en mesure d'étudier exactement ce build-ups, les pannes, les mélodies, et générer des lignes de basse et l'impact le plus émotionnel. Il ya probablement seulement une poignée de DJs dans le monde qui sont capables de mener des enquêtes auprès du public sur une telle échelle aussi énorme.

«Jouer ces concerts grand stade entièrement m'a affecté», dit-il. «Lorsque vous êtes confronté à déplacer 80.000 personnes dans un stade de football, qui est un défi totalement différent à quelques milliers de personnes dans un club.

«Mon club de jeux habituels se composent de deux parties - la première partie est mon dossier et grands au second semestre est l'endroit où je vais souvent passer dans un tunnel de la musique. Dans un club, je peux quelque chose de boucle et jouer pendant cinq minutes avec cette boucle de travail dans FX et filtres, mais vous ne pouvez pas faire ça dans un stade. Il tomberait à plat.

 "Un grand public nécessitent plus d'énergie. Un spectacle dans un stade mise tout sur une énorme énergie  - il est difficile de mettre une grande foule en transe en jouant une musique hypnotique.

 "Quand vous devez jouer  deux heures devant un public massif, vous êtes obligés de vous concentrer sur ce qui est le plus efficace, ce qui se passe à tuer le dancefloor." Il dit: «Il s'agit de créer ce moment magique où 40 000 les gens deviennent un. "

 Le fait qu'il y'a tellement de styles différents, les sons, les niveaux, et de sensibilités; c'est ce qui rend la musique électronique si forte.

 Vous pouvez entendre comment ces stades ont fait que Guetta sur la moitié électronique de son nouvel album Nothing But The Beat . (Son double album a deux moitiés, l'une pour ses collaborations et des chansons, et une pour les instrus purement électroniques .) avec d'énormes crescendos musicaux et climax euphorique tous les 10 pistes sont  parfaits pour la scène principale.

 Il ya aussi un manque flagrant de battements intro et outro. Au lieu de cela la plupart des pistes commencent au début de build-up ou des crochets principale et se terminent généralement sur une grande musique. Les rythmes sont trop simplifiés - 808-inspirée maison et beats électro fournissent le coeur de l'album, pour la plupart - à chaque nouveaux battement propulsant l'auditeur et le transmet au dancefloor.

 "Bien sûr, ces grands concerts m'ont influencé en tant que producteur», explique Guetta. «Il m'a fait aller à un point, en faisant me forçant toujours  à me concentrer sur l'idée principale, l'étincelle principale, derrière une chanson. Ce qui rend les gens réagissent le plus "

 Pour Guetta, le principal est la mélodie. "L'idée principale de ma musique est de faire danser les gens et à les rendre émotif au moment même", dit-il. "Bien sûr, parce que la musique de club c'est la façon dont il est mélangé vers le bas, du coup, et les beats, tout cela est important, mais c'est la mélodie qui fait se démarquer.

 «Au moins, cela est vrai pour mon public. Il ya d'autres DJ là-bas qui sont très efficaces dans ce qu'ils font, comme Luciano, par exemple, qui peut vraiment casser une grosse dancefloor en jouant une musique hypnotique et en créant une ambiance hypnotique. Cependant à partir de mon expérience, je ne pense pas que le son peut réussir dans un stade. "

 Tout cela explique pourquoi le son  David Guetta est comme cela, et peut-être pourquoi le techno underground sonne bien dans les caves, anciennes usines et entrepôts. L'environnement que le DJ joue, la taille de son public influe directement sur leur son studio. Alors que la foule Guetta et les concerts ont continué à se multiplier en taille, ils sont aussi devenu plus gros et plus efficaces au déplacement de ces grandes masses .C'est sa prophétie auto-réalisatrice.

 Indépendamment de son succès en tant que producteur, Guetta  insister qu'il est toujours unsur le fait qu'il est DJ dans l'âme.

 «C'est en fait assez incroyable que je ne fait pas vraiment quelques chose de différent de ce que je faisais quand j'avais 17 ans», dit Guetta 43 ans. "J'ai commencé ma carrière en jouant des disques dans un petit club à Paris, avant l'émergence de la house music. À l'époque, j'ai joué un mélange de new wave et funk, et d'une manière qui est ce que je vais jouer maintenant. "

 Et malgré qu'il représente la musique électronique à un plus large public mondial, il ne se considère pas comme un ambassadeur. «Je n'ai jamais voulu parler de la scène», dit-il. "Bien sûr, j'ai ouvert quelques portes et a aidé à obtenir plus d'exposition pour la musique électronique, mais notre scène serait encore fort même sans cela.

 «Ce qui nous donne notre force, c'est q'il y'a des gens comme moi, mais dans le même temps, nous avons un mouvement énorme et passionnante souterrain. Les deux côtés de la scène traverser l'un à l'autre et cela est sain. Le fait qu'il ya tellement de styles différents, les sons, les niveaux, et de sensibilités; c'est ce qui rend la musique électronique si forte ".

 Naturellement, étant donné son succès commercial, David Guetta a ses détracteurs dans la scène. Après tout, la musique électronique a toujours fait un excellent travail de coupage la tête de tout progéniture qui s'élève au-dessus du lot.

 Il admet, "Le plus grand défi de ma carrière a été en essayant de trouver cet équilibre entre la pop et du monde des DJ. c'est très difficile parce que dans la musique de club, les changements d'accords moins vous avez le mieux. À la radio, c'est exactement le contraire. Dance music est tout au sujet hypnotisme, alors la pop est tout au sujet d'émotion. Alors essayons de combler ces deux sons a été très, très difficile. "

 Quoi que vous pensiez de sa musique, on ne peut nier que David Guetta a contribué à introduire beaucoup plus de gens à la musique électronique, qui est finalement bénéfique à toute la scène. Où qu'il aille d'ici, nul doute, quelque part dans les pages de son bloc-notes fidèle, il écrit.

Lien original de l'interview (en Anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Scannez-nous sur votre Mobile !

QR Code de l'Observateur (Im) pertinent