si vous avez toujours rêvé d'être photographié comme une star ou que vous aimez l'ambiance désuète des clichés Harcourt, la dernière idée du fameux studio devrait vous plaire. Deux cabines, dont un modèle a été présenté à l'occasion du festival de Cannes, ont été installées chez Franck & Fils, rue de Passy (XVIe) et au MK2 Bibliothèque, dans le XIIIe arrondissement.
Pour une séance à 10 euros et en seulement dix secondes, vous pourrez repartir avec un portrait ou quatre petites photos, au choix, dans le pur style Harcourt : le noir et blanc, le dégradé d'ombre et de lumière et le halo qui entoure le sujet photographié. La cabine "Photo Luxe" fonctionne sans flash, selon le procédé retenu au studio pour immortaliser les stars. La cabine sera également présentée durant le Salon de la photo, du 6 au 10 octobre, à la porte de Versailles.
C'est tout de même un peu moins cher que l'original… Pour se faire photographier cher Harcourt, il faut débourser au minimum 900 euros, et jusqu'à 20.000 euros si vous souhaitez profiter en plus du relooking d'une équipe de stylistes. Le book mariage démarre à 2600 euros, et le book comédien à 2990 euros. Y'a pas photo…
(Le Studio Harcourt a vu le jour à Paris en 1934. Ses initiateurs, des hommes de presse, le fils de la couturière Nina Ricci, et une photographe, voulaient monter un atelier de portraits d'art. C'est ce créneau qui fait décoller le studio, ainsi que leurs relations. Toutes les personnalités culturelles y passèrent, jusqu'aux grandes vedettes du cinéma. Cosette Harcourt réalisait leurs portraits en 24X30, en noir et blanc, avec une lumière très particulière, le style deviendra une marque de fabrique. En 1990, le studio Harcourt mit la clé sous la porte, et le fond, composé de 5 millions de négatifs, fut racheté par le ministère de la culture pour le compte des musées nationaux. Le studio fut remonté quelques années plus tard par un des anciens photographes.)