Cette peinture achetée dans une salle de ventes new-yorkaise il y a quelques jours s'est révélée être le plus ancien portrait du travesti le plus célèbre de l’histoire: le Chevalier d’Éon. L'occasion d'un retour sur ce personnage emblématique.
On le croyait disparu, le voici revenu: ce portrait (ci-dessus) perdu depuis 1926 remet sur le devant de la scène celui que certains appellent «le Saint-patron des travestis»…
Le Chevalier d'Éon, confident, espion et ambassadeur du roi Louis XV, a marqué l'Europe du 18e siècle, suscitant –déjà– des polémiques sur les questions de sexe et d'identité de genre.
Un travesti mondialement connu.
Le chevalier d'Éon, de son vrai nom Charles Geneviève Louis Timothée d'Éon de Beaumont, aimait user de l'ambiguïté que lui conférait naturellement son physique androgyne. Au service du roi Louis XV en tant qu'espion puis ambassadeur en Angleterre, on dit notamment qu'il se déguisa en femme pour devenir lectrice de la tsarine Elisabeth de Russie et négocier la paix.
Cette histoire fit jaser en Angleterre où l'on pariait à l'époque sur le véritable sexe de Charles de Beaumont. Son physique et ses travestismes notoires alimentaient régulièrement les débats, et c'est finalement Louis XVI qui le condamnera en 1777 à porter à vie le vêtement féminin. À sa mort en 1810, les médecins chargés du rapport médico-légal constateront que celle que l'on appelait alors «la Chevalière» était en fait dotée «d'organes mâles parfaitement formés».
La surprise de la «femme à un chapeau à plumes»
Peinte par Thomas Stewart, artiste anglais connu pour ses portraits d'acteurs dans les années 1790, cette toile avait disparu depuis 1926. C'est finalement à New York qu'elle refait son apparition il y a quelques jours, dans une vente où elle est présentée comme le «portrait d'une femme à un chapeau à plumes». Attiré par cette figure ambiguë, le collectionneur Philippe Mould achète l'œuvre sans savoir qu'elle n'a pas encore révélé sa vraie nature.
Le magazine britannique ArtDaily explique qu'après nettoyage et restauration, le collectionneur se rend rapidement compte qu'il est bien face au Chevalier d'Éon, ce personnage qui a traversé l'histoire et donné son nom à l'éonisme, autre appellation du travestisme, et inspiré plusieurs pièces de théâtre, un manga japonais (La Rose de Versailles) et bien sûr Mylène Farmer dans les paroles de Sans contrefaçon.
Bientôt à la National Gallery?
«L'histoire du Chevalier d'Éon est l'une des biographies les plus remarquables du 18e siècle. Le fait que l'on ait retrouvé cette unique peinture à l'huile de lui devrait rappeler son importance historique» souligne Philippe Mould.
La National Portrait Gallery a ainsi déjà fait savoir qu'elle était intéressée pour que l'œuvre rejoigne sa collection permanente, devenant ainsi la première représentation d'un homme travesti dans le célèbre musée londonien.
EN BONUS: Regardez l'émission Secret d'Histoire (diffusée en 2009 sur France 2) consacrée au Chevalier d'Éon:
Partie 1:
Le Chevalier D'Eon 1 par gokiburichan
Partie 2:
Le Chevalier D'Eon 2 par gokiburichan
Partie 3:
Le Chevalier D'Eon 3 par gokiburichan
Partie 4:
Le Chevalier D'Eon 4fin par gokiburichan
Par Raphaël Moreaux mardi 24 avril 2012, à 12h49
Source: Tetu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire