New York — La statue de la Liberté a rouvert ses portes au public le 4 juillet pour la première fois depuis le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012.
« Il est difficile d’imaginer une manière plus appropriée ou plus symbolique de commémorer la naissance de notre nation que par la réouverture de la statue de la Liberté, le symbole même à travers le monde de la liberté chérie par l’Amérique », a déclaré la secrétaire américaine aux affaires intérieures, Sally Jewell. « Aujourd’hui, Lady Liberty (Dame Liberté) se dresse également comme un symbole de la force de la région – une zone tellement touchée par l’ouragan Sandy, il y a neuf mois, mais qui renaît grâce aux sacrifices et à la détermination de tant de gens. »
À cette célébration du 4 juillet, Mme Jewell était accompagnée de plusieurs dignitaires, dont MM. Michael Bloomberg, le maire de la ville de New-York, Robert Menendez, sénateur du New-Jersey, et Jonathan B. Jarvis, le directeur du Service des parcs nationaux.
« Lady Liberty et la bienvenue qu’elle souhaite à tous ceux qui aspirent à vivre libres sont au cœur même de ce qui définit l’Amérique, a déclaré M. Bloomberg. « Grâce au dur labeur des travailleurs [du Service des parcs nationaux] venus des quatre coins du pays, ce trésor national est de nouveau ouvert au public. Nous avons non seulement réparé les dégâts occasionnés par Sandy, mais nous avons également entrepris de protéger Liberty Island contre de futures grosses tempêtes – comme nous le faisons aussi dans le reste de notre ville. »
Selon le Service des parcs nationaux, 3,7 millions de touristes ont visité la statue de la Liberté en 2011.
La statue de la Liberté occupe une place privilégiée dans l’histoire des États-Unis. Cette statue de cuivre, mesurant 93 mètres de hauteur, est un cadeau du peuple français, fait en 1886 en reconnaissance de l’amitié nouée entre les deux pays durant la révolution américaine. Construite en France en 1884, la statue fut démontée, expédiée à New York, puis remontée. Elle fut dédiée le 28 octobre 1886 sous les acclamations de milliers de spectateurs.
Le 29 octobre 2012, les eaux de l’ouragan Sandy ont inondé les trois quarts de Liberty Island et la totalité d’Ellis Island. Alors que la statue même s’en est sortie sans une égratignure, le vent et l’inondation causés par la tempête ont détruit la plupart des infrastructures essentielles des deux îles, y compris les systèmes électriques et téléphoniques, les conduites d’eau et d’égouts, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air, les systèmes de sécurité et l’équipement radio. Les deux embarcadères de Liberty Island, l’embarcadère principal des visiteurs et l’embarcadère de service, ont été gravement endommagés. La promenade périphérique et les balustrades autour de Liberty Island ont également été détruites. Les installations de contrôle de sécurité des visiteurs à Battery Park, sur la pointe sud de Manhattan, ainsi qu’au Liberty State Park, à Jersey City, dans le New-Jersey ont été complètement paralysées.
Des touristes débarquent du ferry en provenance de Manhattan, sur Liberty Island, pour visiter la statue de la Liberté.
Après la tempête, plus d’un millier d’employés du département des affaires intérieures, de l’Alaska à Porto Rico, sont venus aider à remettre en état les parcs nationaux endommagés par l’ouragan. Ils ont stabilisé les bâtiments engorgés d’eau et remédié aux dangereuses conditions, enlevant les arbres tombés au sol et les débris, et prenant des mesures pour atténuer les problèmes posés par les moisissures.
Le département des affaires intérieures estime le coût des réparations et de la restauration des îles Liberty et Ellis à 77 millions de dollars, y compris le remplacement des systèmes de chauffage et de climatisation principaux et secondaires, deux nouvelles chaudières et le déplacement de l’équipement essentiel pour les protéger contre de futures tempêtes.
« Les parcs nationaux comme le nôtre appartiennent à la nation tout entière, mais Lady Liberty s’adresse vraiment au monde entier. Elle inspire les amoureux de la liberté de tous les continents », a déclaré Dave Luchsinger, le superintendant du Monument national de la statue de la Liberté. « Nous sommes heureux de rouvrir Liberty Island à temps pour l’anniversaire de notre nation. »
Pendant la fermeture, le personnel du Service des parcs a travaillé dans d’autres parcs nationaux de la ville de New-York également endommagés par l’ouragan Sandy, y compris le Parc national de loisirs Gateway et le Monument national de Federal Hall. Comme les groupes scolaires ne pouvaient se rendre sur les lieux où trône la statue, les rangers leur ont apporté la statue en personne : du personnel des services éducatifs a présenté des programmes dans des écoles et des centres communautaires de la région, ce qui a permis à 5.500 élèves de 170 écoles d’en profiter.
Comme avant, les visiteurs devront se soumettre au contrôle de sécurité avant d’embarquer sur les ferries reliant Battery Park, à la pointe sud de Manhattan, au Parc de la statue de la Liberté à Jersey City, dans le New-Jersey. Un nouvel équipement de sécurité, plus efficace, permettra à la Police des parcs américains de contrôler plus de visiteurs qu’auparavant, ce qui devrait réduire le temps d’attente en ligne, a annoncé le Service des parcs.
Ellis Island restera fermée au public en raison des dégâts infligés par l’ouragan Sandy. La marée de tempête occasionnée par l’ouragan a complètement recouvert l’île, inondant les caves de l’historique Bâtiment principal de l’immigration et causant d’importants dégâts aux systèmes électriques et téléphoniques ainsi qu’aux systèmes de chauffage et de climatisation.
Bien que la collection d’objets anciens et de documents d’Ellis Island aie largement échappé aux dégâts immédiats, l’absence d’un environnement à température contrôlée a forcé le Service des parcs nationaux à envoyer les articles de valeur historique vers son Museum Resource Center, situé dans le Maryland. Ces articles y resteront jusqu’à ce que les infrastructures de l’île soient restaurées. L’agence continue de travailler à la restauration de ces systèmes de manière durable, pour permettre au parc de se remettre plus rapidement des dommages de futures marées de tempête de cette ampleur.
Pour de plus amples informations sur les visites à la statue de la Liberté, consulter le site Web du Service des parcs nationaux.
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/article/2013/07/20130710278444.html#ixzz2Yvl4hlvB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire