La compagne d'Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge et de la fusillade de la Porte de Vincennes, est activement recherchée. En 2010, elle avait été interrogée par des policiers enquêtant sur son compagnon.
Toujours introuvable et activement recherchée par toutes les polices de France, Hayat Boumeddiene, 26 ans, présente un profil d’habituée de la mouvance islamiste radicale. La compagne d’Amedy Coulibaly, le terroriste responsable de la prise d’otages de la Porte de Vincennes est une adepte du voile intégral depuis mai 2009. Une pratique qui l’a conduite à abandonner son emploi de caissière. Quelques mois plus tard, elle épousait religieusement son compagnon Coulibaly. Le couple vivait alors à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
En 2010, le couple Coulibaly-Boumedienne avait fait ensemble, par deux fois, un voyage jusqu’à Murat dans le Cantal, le village où logeait en résidence surveillée, Djamel Beghal. Figure de l’islam radical condamné pour terrorisme et connu dans les milieux islamistes sous le nom de Abou Hamza.
"Je sais qu’Amedy (Coulibaly, NDLR) l’a rencontré en prison", expliquait-elle aux enquêteurs en 2010, après l’arrestation de son compagnon dans le cadre d’une tentative d’évasion de Smain Ait Ali Blekacem, un des responsable de la vague d’attentats à Paris en 1995. "A l’occasion de ces déplacements, je me suis rendue compte que Hamza avait beaucoup de livres sur la religion et de ce fait, il m’est arrivée de lui poser des questions sur la religion alors que nous nous trouvions dans deux pièces différentes pour ne pas se voir. J’étais dans une pièce et lui dans l’autre".
Interrogée plus avant par la Sous-Direction Antiterroriste (SDAT), Hayat Boumeddiene n’avait pas caché ses convictions islamistes. Ne cachant pas ses projets de départ à l’étranger dans un pays arabophone "pour parfaire sa connaissance de l’arabe littéral", elle avait aussi refusé de condamner les attentats d’Al Qaïda. Elle préférait évoquer "les innocents tués par les Américains" et remettant en question les informations fournies par les médias occidentaux.
Olivier Toscer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire