l'Observateur (Im) Pertinent vous souhaite la bienvenue !

  Nouvelle rubrique de l'Observateur (Im) pertinent 

Les Questionnaires de Proust de Personnalités.

voir bas de page.


vendredi 30 décembre 2011

La ville de Péronne de Valink (surnom)


Une fois n'est pas coutume, l'Observateur (Im) pertinent, vous offre un article proposé par Valink, petit tour historique sur la ville de Péronne. Un peu de culture ne fait pas de mal !


La ville de Péronne



L'etymologie de Péronne vient du mot pero (bottines,chaussures), d'où "péroné" (os claviculaire du pied). pour comprendre cette étymologie, Peronne était a l'origine, un petit rassemblement d'hommes et de femmes habitants dans des cabanes de pécheurs placées de chaque cotés de la jetée faite autrefois par Caius Julius Cesar pour aboutir au Mont des Cygnes et communiqueravec la Gaule Belgique. cette jetée difficile a traverser, les piétons devaient s'armer de bonnes bottes. de là, le nom de Sobotécluse, donné a cette aglomération de maisons: ce qui signifie: "soyez botté pour passer les écluses". la preuve de l'ancienneté de Sobotécluse, appellé indiférement Faubourg de Paris, c'est son église, d'abord sous le vocable de St Pierre, puis sous celui de St Quentin. Nos rois francais aimaient y habiter; témoin ce que l'histoire nous raconte de Sainte Radegonde. Cette princesse avait vu son pere, Bertaire, roi de Thuringe, tué et dépouillé par son frere Hermanfroi, mais elle trouva un vengeur dans Clotaire, qui non seulement punit le meurtrier mais s'attacha a Radegonde a qui il résolut de donner une éducation convenable a sa haue naissance et de l'épouserquand elle serait en age. pres de Peronne, vers le sud est, se trouvait Athies, alors ville considérable fortifiée de bons remparts dont les vestiges sont encore visibles.



il y avait la un vaste palais ou l'on esaignait les lettres humaines. c'est la que Clotaire Ier envoya Radegonde pour y apprendre les sciences dans lesquelles ses progres furent si rapides qu'elle fit admirer les plus savants de son siecle.

541:
DvenuReine, Radegonde aimait revoir les pays ou s'était passée sa jeunesse et bien souvent, elle venait a Peronne qui n'était qu'a 2 lieues. c'est a elle que le faubourg, qui commencait a s'etablir a l'ouest de Peronne, dut le nom de Sainte-Radegonde.

636:

Dagobert Ier avait une fille, la princesse Rothilde, qu'il fit épouser pr reconnaissance a Lidérick, premier veneur de Flandres, et lui donnat pour apanage Peronne.




ci dessus, la signature de Dagobert Ier: "Dagoberthus rex sub(scripsit), le roi Dagobert a soussigné"

Mais la princesse étant morte sans laisser d'héritier, Peronne revint a la couronne jusqu'à ce que Clovis II, suivant l'exemple de son pere, crut devoir en récompenser Archambaud qui lui était parent par son aieul Archambaud qu'on appelle aussi Erchinoald. il y élevat a Peronne qu'il aimait y habiter, une jeune captive ,de naissance anglaise, nommée Bathilde et il se proposait de l'épouser mais la jeune femme, voulant rester vierge, s'échappat du chateau et demera dans une retraite inconnue jusqu'a ce qu'elle eu apprit le mariage de son maitre avc Luitsinde. elle revint aussitot reprendre son service aupres de sa nouvelle maitresse et ne pensait qu'a se dérober aux yeux du monde. l'orsque le roi revint a peronne, il fut épris des charmes de la jeune Anglaise la demanda a son hote et l'épousa. Archambaud devint en récompense, maire du Palais




ci dessus, la signature de Clovis II "Chlodovicus II rex , rex Francorum, sub(scripsit), le roi Clovis, roi des Francs, a soussigné.

Pendant tous le moyen age, la ville de Peronne connut les passages de Rois et Reines, elle était aussi une ville fortifié dont les remparts sont encore visibles aujourd'hui. A telle point que les villages aux alentours étaient aussi fortifié car c'était une zone "tactique". Pour mieux comprendre, si l'on prenait Clery sur somme, un village au nord ouest de Peronne, encore plus forifié que la ville (malheureusement les ruines ne sont pas visibles car elles sont tres difficiles a trouver). Cléry avait aussi un terrifiant chateau du nom de Nul s'y frotte avec pour blason un porquépic, le chateau était construit sur les étangs, donc tres difficile a prendre. si l'on prenait Clery, l'on povit prendre Peronne, la ville prise, l'on avai assez d'or et de ressources pour prendre Amiens, la ville qui a la plus grande Cathédrale de France et peu etre d'Europe. Amiens prise, Paris pouvait tomber.

Valink.

jeudi 29 décembre 2011

Attaques sur Internet

À l’écran, un message soudain invitant l’internaute à régler une amende pour débloquer son ordinateur. Avec le logo officiel de la gendarmerie nationale. Attention, virus !

Les armoiries de la République française et le logo officiel de la gendarmerie nationale sont bien conformes à la réalité. Mais ils sont depuis la mi-décembre détournés et exploités sur le plan national dans le cadre d’une tentative d’escroquerie sur Internet.

Les messages d’alerte proviennent de la France entière. De Remiremont, dans les Vosges, où un particulier naviguait sur un célèbre réseau social ; de Tannay, dans la Nièvre, où le maire a constaté la contamination de deux ordinateurs communaux ; de Vesoul, en Haute-Saône, où le PC du gestionnaire d’un lycée agricole a été bloqué ; du Gard, de l’Ain ou encore de Bar-le-Duc, mercredi, où l’hypermarché Auchan a observé la présence du virus sur l’un de ses postes…

La contagion semble bien s’installer à l’échelle nationale. « On a déjà eu une dizaine d’appels à la gendarmerie mais pas une seule plainte », confirme le capitaine Cécile Vincent, officier adjoint de renseignement au groupement de gendarmerie départemental de la Meuse.

L’attaque se matérialise sous la forme d’une bannière publicitaire qui apparaît visiblement à la lecture d’un flux vidéo. Selon certaines victimes, plusieurs fenêtres vierges se superposent, seule la dernière refusant de se fermer en véhiculant le message parasitaire, lequel contient un programme qui s’exécute dans le navigateur. L’ordinateur contaminé, le système devient inutilisable.

La fenêtre qui s’affiche, avec le logo de la gendarmerie, avise que l’ordinateur « a été bloqué pour violation de la loi française. » Quatre lignes de présumées infractions sont alors listées sur la diffusion de « matériels pornographiques impliquant des mineurs », les spams et l’utilisation illégale de logiciels. Pas clair du tout et surtout très général.

Il est ensuite indiqué, dans un français très approximatif mêlant syntaxe sommaire et grossières fautes d’orthographe (alors là, méfiance absolue !), comment débloquer l’ordinateur : régler par voie électronique une amende comprise entre 100 € et 300 € selon les cas. À défaut, l’ordinateur sera confisqué et « votre cas sera soumis au tribunal. » Là encore très peu crédible.

Le phénomène est suivi de très près par la division de lutte contre la cybercriminalité, basée à Rosny-sous-Bois. « Si un internaute reçoit ce virus informatique, il ne doit surtout pas payer. Si le règlement a été effectué par mégarde, il faut immédiatement qu’il aille porter plainte, à la gendarmerie ou au commissariat », détaille le capitaine Vincent.

Dans le cas où l’ordinateur reste par malheur bloqué par cette infection, il est conseillé de redémarrer le système en utilisant un cédérom de décontamination. La plupart des sociétés commercialisant des logiciels antivirus diffusent d’ailleurs actuellement des informations permettant de faire face au problème. Il est également possible de se renseigner sur la page www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/Conseils_desinfection_Gendarmerie.pdf

De manière générale, il est fortement recommandé de tenir à jour son système d’exploitation en l’associant à un antivirus performant. Mais aussi de ne pas installer de logiciels dont l’origine est inconnue, notamment si le programme d’exécution est proposé via la visite d’un site Internet. Quel qu’il soit.

Nicolas GALMICHE

mardi 20 décembre 2011

Lady Gaga nue pour (minimum) 5 000 $ Le dessin de la chanteuse fait par Tony Bennett, qui signe Benedetto, est aux enchères sur eBay



Mama Monster a demandé à son nouvel ami Tony Bennett de la dessiner complètement nue et de vendre le croquis sur eBay. Pas pour faire plus que Brad Pitt quand il a mis un après-midi avec lui aux enchères (voir notre news), mais juste afin de récolter des fonds pour l’association de Tony, "Exploring the Arts", et à la sienne, "Born this Way Foundation". Enchérir »

Source :  LE FIGARO madame

lundi 19 décembre 2011

Tornade à Nice Baie des Anges du 18 décembre 2011 vers 12H05

De nombreuses personnnes ont pu assister dimanche peu avant midi à la formation de mini-tornades au large des Alpes-Maritimes. Ce phénomène météo, rare et connu sous le nom de "trombe d'eau", a notamment été observé depuis Nice, Villefranche, Menton et Monaco.

mardi 13 décembre 2011

ADELE VA "DISPARAÎTRE" PENDANT 2 OU 3 ANS

Adele, qui bat tous les records de vente d’albums en s’orientant vers la barre des  13 millions, a besoin de repos après une intervention chirurgicale pour se faire retirer un polype bénin de la gorge. A tel point qu’elle compte faire une pause de deux ou trois ans avant son 3e album –qu’elle avoue ne pas avoir commencé à écrire. "Je suis vraiment impatiente d’avoir un peu de temps pour ne rien faire, a-t-elle confié à Billboard. J’imagine que j’aurai 25 ou 26 ans quand mon prochain disque sortira. (…) Je vais disparaître et revenir avec un disque quand il sera assez bon." D’ici là, elle compte "exister" un peu. Elle confie que c’est ainsi qu’elle gère sa célébrité. En continuant à avoir une vie normale dès qu’elle le peut.

Scannez-nous sur votre Mobile !

QR Code de l'Observateur (Im) pertinent