l'Observateur (Im) Pertinent vous souhaite la bienvenue !

  Nouvelle rubrique de l'Observateur (Im) pertinent 

Les Questionnaires de Proust de Personnalités.

voir bas de page.


vendredi 30 décembre 2011

La ville de Péronne de Valink (surnom)


Une fois n'est pas coutume, l'Observateur (Im) pertinent, vous offre un article proposé par Valink, petit tour historique sur la ville de Péronne. Un peu de culture ne fait pas de mal !


La ville de Péronne



L'etymologie de Péronne vient du mot pero (bottines,chaussures), d'où "péroné" (os claviculaire du pied). pour comprendre cette étymologie, Peronne était a l'origine, un petit rassemblement d'hommes et de femmes habitants dans des cabanes de pécheurs placées de chaque cotés de la jetée faite autrefois par Caius Julius Cesar pour aboutir au Mont des Cygnes et communiqueravec la Gaule Belgique. cette jetée difficile a traverser, les piétons devaient s'armer de bonnes bottes. de là, le nom de Sobotécluse, donné a cette aglomération de maisons: ce qui signifie: "soyez botté pour passer les écluses". la preuve de l'ancienneté de Sobotécluse, appellé indiférement Faubourg de Paris, c'est son église, d'abord sous le vocable de St Pierre, puis sous celui de St Quentin. Nos rois francais aimaient y habiter; témoin ce que l'histoire nous raconte de Sainte Radegonde. Cette princesse avait vu son pere, Bertaire, roi de Thuringe, tué et dépouillé par son frere Hermanfroi, mais elle trouva un vengeur dans Clotaire, qui non seulement punit le meurtrier mais s'attacha a Radegonde a qui il résolut de donner une éducation convenable a sa haue naissance et de l'épouserquand elle serait en age. pres de Peronne, vers le sud est, se trouvait Athies, alors ville considérable fortifiée de bons remparts dont les vestiges sont encore visibles.



il y avait la un vaste palais ou l'on esaignait les lettres humaines. c'est la que Clotaire Ier envoya Radegonde pour y apprendre les sciences dans lesquelles ses progres furent si rapides qu'elle fit admirer les plus savants de son siecle.

541:
DvenuReine, Radegonde aimait revoir les pays ou s'était passée sa jeunesse et bien souvent, elle venait a Peronne qui n'était qu'a 2 lieues. c'est a elle que le faubourg, qui commencait a s'etablir a l'ouest de Peronne, dut le nom de Sainte-Radegonde.

636:

Dagobert Ier avait une fille, la princesse Rothilde, qu'il fit épouser pr reconnaissance a Lidérick, premier veneur de Flandres, et lui donnat pour apanage Peronne.




ci dessus, la signature de Dagobert Ier: "Dagoberthus rex sub(scripsit), le roi Dagobert a soussigné"

Mais la princesse étant morte sans laisser d'héritier, Peronne revint a la couronne jusqu'à ce que Clovis II, suivant l'exemple de son pere, crut devoir en récompenser Archambaud qui lui était parent par son aieul Archambaud qu'on appelle aussi Erchinoald. il y élevat a Peronne qu'il aimait y habiter, une jeune captive ,de naissance anglaise, nommée Bathilde et il se proposait de l'épouser mais la jeune femme, voulant rester vierge, s'échappat du chateau et demera dans une retraite inconnue jusqu'a ce qu'elle eu apprit le mariage de son maitre avc Luitsinde. elle revint aussitot reprendre son service aupres de sa nouvelle maitresse et ne pensait qu'a se dérober aux yeux du monde. l'orsque le roi revint a peronne, il fut épris des charmes de la jeune Anglaise la demanda a son hote et l'épousa. Archambaud devint en récompense, maire du Palais




ci dessus, la signature de Clovis II "Chlodovicus II rex , rex Francorum, sub(scripsit), le roi Clovis, roi des Francs, a soussigné.

Pendant tous le moyen age, la ville de Peronne connut les passages de Rois et Reines, elle était aussi une ville fortifié dont les remparts sont encore visibles aujourd'hui. A telle point que les villages aux alentours étaient aussi fortifié car c'était une zone "tactique". Pour mieux comprendre, si l'on prenait Clery sur somme, un village au nord ouest de Peronne, encore plus forifié que la ville (malheureusement les ruines ne sont pas visibles car elles sont tres difficiles a trouver). Cléry avait aussi un terrifiant chateau du nom de Nul s'y frotte avec pour blason un porquépic, le chateau était construit sur les étangs, donc tres difficile a prendre. si l'on prenait Clery, l'on povit prendre Peronne, la ville prise, l'on avai assez d'or et de ressources pour prendre Amiens, la ville qui a la plus grande Cathédrale de France et peu etre d'Europe. Amiens prise, Paris pouvait tomber.

Valink.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Scannez-nous sur votre Mobile !

QR Code de l'Observateur (Im) pertinent